Comment sont fixés les honoraires du cabinet d’avocat à Paris ?
Lorsqu’un client mandate les services d’un avocat, l’une des premières questions qu’il se pose est d’ordre financier. Il s’interroge principalement sur la méthode de facturation qui lui sera proposée par le professionnel en charge de son dossier. C’est pourquoi une discussion préalable et transparente s’impose afin de l’éclairer au mieux sur tous les points concernant les honoraires employés ainsi que la complexité et les aléas de son affaire.
Les diligences de l’avocatJe me renseigne
Mieux comprendre les honoraires de l’avocat
Pour entreprendre un certain nombre d’actions (rédaction d’actes, négociation, mise en place d’une stratégie de défense…), le cabinet d’avocat fixe ses honoraires selon un forfait déterminé au préalable en concertation avec le client.Bien entendu, les honoraires sont fixés en fonction de certains critères constitutifs de la tarification. Entre alors en compte :
- La situation du client
- La complexité de l’affaire et ses enjeux : selon la difficulté de l’affaire et les possibles retentissements juridiques à tous les stades de la procédure.
- Le temps passé dans le traitement de l’affaire

Le forfait : modalité de décompte employée par Maître Audrey Maurel
Pour la rémunération de ses diligences, Maître Audrey Maurel propose une facturation très usitée par les avocats à savoir l’honoraire forfaitaire. Cette modalité repose sur l’accord du client à consentir à payer une somme globale et définitive pour l’ensemble des actions engagées tout au long de son affaire.Proposé à l’avance, ce type de tarification est à caractère global, fixe et intangible. Il couvre l’ensemble des diligences et prestations effectuées par l’avocat. Cette somme ne fait pas l’objet d’ajustements ou de modifications sauf lors d’éventuelles circonstances ou de retentissements imprévus. Prendre contact avec l’avocat
La convention d’honoraires
Avant d’ouvrir le dossier et d’entamer les démarches juridiques, votre avocat vous propose une tarification correspondant au travail estimé. Déterminé à l’avance et selon l’usage en la matière, le montant correspondant à l’ensemble des diligences est connu des deux parties. Cet accord est stipulé expressément dans un contrat ou une convention d’honoraires comprenant les différentes charges de l’affaire.Bon à savoir :
Il est à noter que certains coûts supplémentaires peuvent résulter en cas de :
Il est à noter que certains coûts supplémentaires peuvent résulter en cas de :
- Recours à un huissier pour signifier des décisions
- Déplacements de l’avocat (trajet en voiture, en train, par avion)
- Impressions, photocopies, timbres fiscaux